Storytelling

Libérez le pouvoir des histoires pour votre marketing

En matière de marketing, la méthode du storytelling peut être un outil percutant pour accroître la notoriété de la marque, affiner votre positionnement et enthousiasmer votre groupe cible. À cet égard, il est important d’en comprendre les bases, de connaître le groupe cible et d’adapter les histoires en conséquence. L’utilisation de techniques, de formats et de canaux différents peut également contribuer à attirer l’attention du public et à tisser un lien émotionnel.

« Celui-ci, maman ! », dit-il les yeux qui brillent en me tendant le livre du hérisson au bonnet rouge. Je souris et nous nous installons confortablement sur le canapé. Nous étendons la couverture douillette sur nous et mon fils se blottit dans mes bras. Attentivement, il écoute comment le petit hérisson se lève le matin de Noël et, alors qu’il prépare des biscuits, est soudainement interrompu par un « boum » retentissant. Page après page, nous nous plongeons dans les aventures de notre ami épineux et, à la fin, mon fils s’exclame : « Encore une fois, maman ! Raconte-la encore une fois ! »

Tout le monde aime les histoires

Depuis toujours, les humains communiquent et apprennent principalement par le biais d’histoires. En chacun de nous sommeille ce petit enfant curieux qui, les yeux écarquillés, n’a qu’une seule envie: partir à l’aventure et laisser libre cours à son imagination. Voilà pourquoi les histoires sont particulièrement présentes au quotidien – tous âges et sexes confondus. Comme en témoignent les apps les plus prisées du monde. Les reels Instagram et les vidéos TikTok sont les peintures rupestres des temps modernes.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Concrètement, le storytelling constitue l’art de raconter des histoires qui captivent les gens. Toutefois, en marketing, ce type de storytelling ne consiste pas à conter une histoire dans le seul but de divertir. Il s’agit d’une méthode visant en premier lieu à raconter une histoire dans le but de vendre ou de promouvoir un message, un produit ou un service.

Pourquoi le storytelling ?

Les histoires ont le pouvoir d’interpeller émotionnellement la clientèle et de l’amener à s’identifier à un produit ou à une prestation. Elles nous permettent de nouer un lien plus profond avec notre groupe cible et de nous distinguer de la concurrence. Par ailleurs, elles nous aident à expliquer des idées complexes simplement et à véhiculer ainsi des messages de façon compréhensible et mémorable. Cela peut déjà fonctionner dans les textes courts. Comme en témoigne un message d’absence :

Bonjour,
Je te remercie de ton message!
Je serai en congé de Noël du 23.12.2024 au 5.1.2025 inclus. D’ici là, je me régalerai de pain d’épices, démêlerai les guirlandes lumineuses et jouerai à cache-cache avec ma fille qui, avouons-le, se dissimule toujours derrière le même rideau.
À partir du 6.1.2025, je serai de retour pour m’occuper de tes requêtes. En cas d’urgence (si tu es à court de biscuits, par exemple), n’hésite pas à contacter notre centrale.
Je te souhaite de joyeuses Fêtes de fin d’année ainsi qu’un début d’année tonitruant !
Cordiales salutations

Cinq types de récits marketing

Plusieurs types d’histoires peuvent être utilisés en matière de marketing. Aperçu des cinq types les plus prisés :

Histoire de l’entreprise
Elle relate l’histoire de l’entreprise, sa création, son développement et ses succès. Parfois, la perspective choisie est celle du ou des fondateurs, notamment d’où est née l’idée de l’entreprise. L’objectif est de développer un lien émotionnel avec l’entreprise et de susciter la confiance de la clientèle. Une erreur souvent commise : le récit est présenté comme une suite chronologique d’événements au lieu d’être relaté sous une forme captivante digne d’une histoire.

Historique du produit
Ce type de récit se focalise sur le produit lui-même, expliquant comment il est né, quels problèmes il permet de résoudre et quels avantages il présente. Cela s’applique également aux prestations. L’objectif étant de présenter le produit ou le service, de le charger en émotion et de mettre en exergue ses avantages à l’égard du client. Malheureusement, l’accent porte trop souvent sur le produit et les besoins du client sont quelque peu négligés. Il est essentiel d’accorder la priorité aux souhaits du client et de démontrer comment le produit y répond.

Témoignage client
Il met en scène l’histoire d’un client qui a utilisé le produit ou le service de l’entreprise et la façon dont il lui a profité. L’accent est mis sur la présentation du produit ou du service du point de vue du client et sur la manière dont il fonctionne concrètement. Le témoignage vise à corroborer l’efficacité et à renforcer la confiance dans l’entreprise. Il est toutefois important de veiller non seulement à se focaliser sur les expériences positives du client, mais également à aborder les défis correspondants. De quoi renforcer la crédibilité et l’authenticité du récit.

Mini-story
Les mini-stories constituent des histoires courtes et percutantes pouvant être utilisées sous forme de posts sur les réseaux sociaux, de newsletters marketing ou d’autres canaux marketing numériques. Généralement très visuelles, elles ne contiennent que peu de mots. L’objectif : les mini-stories se prêtent tout particulièrement pour attirer l’attention et établir un lien émotionnel. Elles peuvent également contribuer à accroître la notoriété de la marque et à favoriser l’interaction avec le public, l’incitant notamment à partager ou à commenter.

Article RP
Les articles de relations publiques sont utilisés par les entreprises ou les organisations afin de mobiliser l’attention des médias. Ils peuvent véhiculer un message, une annonce ou tout autre type d’information d’intérêt public. Les articles RP ont pour objectif d’améliorer l’image d’une entreprise ou d’une personne ainsi que d’attirer l’attention des médias et du public. À cet égard, il convient d’adopter la perspective des médias et d’adapter l’histoire de telle sorte qu’elle éveille leur intérêt.

Racontez vos histoires

À une époque de surabondance d’informations, le storytelling devient de plus en plus indispensable pour se démarquer de la concurrence. Profitez du fait qu’en nous tous sommeille un enfant qui n’attend qu’à être émerveillé. Le storytelling constitue bien plus qu’une simple tendance passagère. Il s’agit de la forme de communication la plus efficace au monde.

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