Stratégie de contenu

Un plan pour réussir

Une stratégie de contenu bien pensée constitue la base d’un marketing de contenu réussi et durable. Malheureusement, la conscience de ces disciplines fait souvent défaut ou alors celles-ci sont jugées trop compliquées et coûteuses. Nous dévoilons ici le précieux potentiel qu’offre une stratégie de contenu, tout en mettant fin aux préjugés.

Les notions de stratégie de contenu et de marketing de contenu sont étroitement liées. Nous vous expliquons les liens entre les deux, ce qui se cache derrière ces termes et ce qui est nécessaire pour une mise en oeuvre réussie.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu?

La notion de stratégie de contenu désigne la planification stratégique, la création et la diffusion de contenus destinés à un groupe-cible choisi. Elle garantit une harmonisation des contenus dans les différents médias et constitue donc la base de toutes les activités, apportant de la clarté dans les processus, les coûts et les responsabilités. Une stratégie de contenu est de ce fait indispensable pour un marketing de contenu réussi.

À quoi sert le marketing de contenu?

Quand les gens ont des questions, c’est sur internet qu’ils cherchent les réponses. C’est justement là qu’intervient le marketing de contenu puisqu’il crée des contenus utiles et pertinents qui attire le public-cible et le fidélise à l’entreprise. Un bon contenu permet non seulement de se positionner en tant qu’expert dans un domaine et de marquer des points dans le classement de Google, mais également d’améliorer la crédibilité et l’image de marque et de rendre ainsi l’entreprise attrayante en tant qu’employeur. Le marketing de contenu contribue à la fidélisation des clients ainsi qu’à l’acquisition de nouveaux clients.

Étapes de l’élaboration d’une stratégie de contenu

Vous n’avez pas besoin d’être une grande entreprise pour profiter des avantages d’une stratégie de contenu. Mais comment mettre en place une stratégie de contenu optimale? Il convient de respecter les étapes suivantes:

  • Définir et prioriser les buts (qui doivent être quantifiables)
  • Analyse des groupes cibles
  • Analyse des thèmes
  • Sélectionner les canaux de contenus appropriés
  • Audit de contenus (évaluation de contenus déjà existants)
  • Créer et/ou optimiser des contenus
  • Analyse du succès

Solutions individuelles de l’aae

Vous envisagez votre propre stratégie de contenu? L’aae soutient ses membres dans la création et la réalisation optimale de leur stratégie de contenu individuelle.

Prenez contact avec nous, c’est avec plaisir que nous réalisons une solution personnalisée pour vous et votre PME.

Massimiliano Messina

Responsable Communication

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