Sondage des membres 2024

Merci de vos retours

Comme tous les deux ans, l’aae a mené cet automne un sondage en ligne pour interroger ses membres quant à leur satisfaction concernant la coopérative ainsi que les produits et services qu’elle propose. Les résultats, encourageants, livrent des informations précieuses pour notre évolution.

Il est essentiel pour nous de connaître l’opinion et les suggestions de nos membres concernant nos services, mais aussi la qualité de ceux-ci, pour pouvoir, si nécessaire, procéder à des ajustements selon les besoins exprimés. Pour cette raison, une nouvelle question a fait son apparition dans le sondage de cette année : « Quelles nouvelles prestations souhaiteriez-vous voir proposées par l’aae ? »

Une forte participation

393 membres ont participé à notre cinquième sondage en ligne, qui a eu lieu du 9 au 20 septembre 2024. Cela représente un taux de participation de 22,4 %.

De précieuses informations

Les résultats du sondage de cette année dressent un bilan positif : les réponses aux questions sur la satisfaction quant aux contacts avec l’aae et au traitement des demandes concrètes nous réjouissent et nous motivent tout particulièrement. De plus, bon nombre de membres ont apporté de précieuses idées d’amélioration et de développement de notre coopérative. Merci beaucoup pour votre aide !

Qualité des contacts et compétence

Sur le plan de l’amabilité et de la compétence en matière de traitement des demandes concrètes, l’aae a encore augmenté son score par rapport aux sondages précédents. Ce résultat nous engage et nous motive fortement à maintenir ce niveau et à nous améliorer davantage.

Notoriété des produits et services

L’aae proposant un grand nombre de produits et services, il peut arriver que certains soient oubliés ou que les possibilités qu’ils offrent ne soient pas connues. La question de la notoriété revêt donc une importance capitale à nos yeux. Au cours de la période étudiée, la notoriété de presque tous les services a encore augmenté. Celle de nos deux expositions mobiles, TIM et e-Mobil, a en revanche légèrement diminué par rapport aux sondages précédents. Grâce à ces retours, nous savons désormais comment adapter ou étoffer notre communication.

Supports de communication de l’aae

Nous avons également demandé à nos membres s’ils étaient satisfaits du contenu informatif des supports de communication de l’aae – portail Web, magazine Flash et newsletter hebdomadaire – et s’ils les trouvaient au goût du jour. Après un léger recul en 2022, ces résultats sont sur la voie de la reprise.

Propositions d’amélioration venant des membres

En posant les questions « Dans quel domaine l’aae pourrait-elle s'améliorer ? » et « Quelles nouvelles prestations souhaiteriez-vous voir proposées par l’aae ? », nous voulions que des thématiques qui n’étaient pas explicitement prises en compte dans le sondage puissent être abordées. 136 membres ont profité de cette opportunité pour nous communiquer leurs suggestions sur divers sujets. Des propositions concernant les modèles exclusifs et la collaboration avec les partenaires contractuels existants ou de nouveaux partenaires contractuels possibles ont été émises à de multiples reprises. L’amplification de la numérisation et du marketing numérique a également été citée plusieurs fois.

Nous allons analyser les résultats et les propositions d’amélioration en détail et concrétiserons les premières idées dans les meilleurs délais.

Merci à toutes les personnes qui ont répondu au sondage pour leur précieux soutien.

Gagnant·e·s du concours

  • Denis Hanhart, Nyon
  • Caroline Sonderer, Appenzell
  • Beat Bürgin, Spiegel b. Bern
  • Martin Schmidmeister, Brugg
  • Urs Tillessen, Thusis

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