Grâce à l’utilisation du sigle de qualité aae, l’entreprise Urs Ruoss GmbH, spécialiste en appareils électroménagers, peut affirmer avec certitude qu’elle a de très nombreux clients satisfaits. Dans une interview avec l’aae, Urs Ruoss a partagé ses premières expériences avec le sigle de qualité aae.
Monsieur Ruoss, quelle a été la raison principale qui vous a poussé à utiliser le sigle de qualité aae comme outil d’évaluation?
Urs Ruoss: La raison est très simple: nous voulions savoir si nos clients étaient satisfaits de nos prestations. Si un client ne l’est pas, les avis nous donnent la possibilité de savoir pourquoi et de nous améliorer en conséquence. De plus, on succombe parfois à un certain aveuglement professionnel, ce qui fait qu’on a du mal à connaître ses points forts et ses points faibles. Là encore, le sigle de qualité aae aide à mettre en lumière ces «zones d’ombre».
Après une brève période de mise en place, vous avez décidé d’intégrer le sigle à votre site Internet et de le rendre ainsi public. Selon quels critères avez-vous décidé de mettre le sigle en ligne?
Urs Ruoss: Nous aurions pu utiliser les résultats uniquement en interne, sans mettre le sigle en ligne. Mais nous ne l’avons pas envisagé une seule seconde. Car nous croyons en notre entreprise, en nos employés et en notre travail et nous n’avons rien à cacher. Bien sûr, il faut toujours s’attendre à ce qu’un avis négatif arrive. L’essentiel est de savoir comment réagir à ces avis négatifs.
« L’essentiel est de savoir comment réagir aux avis négatifs. »
Comment obtenez-vous vos avis clients?
Urs Ruoss: Il est relativement simple de récolter des avis avec le sigle de qualité aae. Il est possible d’envoyer aux clients un lien d’évaluation et le code QR par e-mail ou bien imprimé sur un prospectus. On pourrait même envoyer un SMS avec un lien vers le questionnaire. Nous avons opté pour le prospectus, avec un lien vers le questionnaire et un code QR. Il est joint à la facture.
Vous recevez des avis et des commentaires incroyablement positifs. Que faites-vous des enseignements tirés des réactions de vos clients?
Urs Ruoss: Pour le moment rien, parce qu’elles sont bonnes (rires). Mais nous analysons chaque avis qui nous parvient.
Quelle est votre expérience quant à la prospection de nouveaux clients et quels avantages le sigle de qualité aae et les avis clients vous apportent-ils en matière de compétitivité?
Urs Ruoss: Je ne peux pas attribuer avec certitude l’arrivée de nouveaux clients à l’utilisation du sigle de qualité aae. Mais je suis convaincu qu’une fois la fonction commentaires activée, des clients potentiels peuvent opter pour une entreprise en raison des commentaires et des avis positifs. Autrement dit, il suffit d’utiliser un outil d’évaluation et de laisser les avis clients accessibles aux personnes intéressées pour s’arroger un avantage par rapport aux entreprises qui ne tirent pas parti de cette transparence.
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