Importants pour la branche électrique, les investissements dans le domaine de la construction en Suisse ont connu une évolution globalement positive depuis le tournant du siècle et sont restés à un niveau élevé entre 2015 et le début de la pandémie. Dans ce contexte, l’aae a su faire face avec succès aux changements rapides du marché au cours des 20 dernières années.
Le nombre de 1500 membres, que l’aae s’était fixé comme objectif à long terme, est déjà atteint en 2004. Aujourd’hui, l’aae compte près de 1900 membres. En 2006, le volume d’achats dépasse pour la première fois la barre des CHF 500 millions et la ristourne versée celle des CHF 10 millions, des valeurs qui continueront à augmenter jusqu’en 2022 pour s’élever à, respectivement, CHF 935 millions et CHF 15,3 millions. Au fil des années, l’aae s’est constamment développée pour passer d’une association d’achats à une prestataire de services et de marketing, disposant d’une grande offre de prestations pour ses membres.
Cette évolution apparaît clairement dans la mise en place, l’organisation et la réalisation de manifestations pour les membres et les partenaires contractuels de l’aae. L’aae rassemble les fournisseurs et les spécialistes au cours de l’ELECTRO-TEC, le rendez-vous national de la branche de l’installation électrique, dont la dernière édition s’est tenue les 24 et 25 mai 2023 et qui comptait plus de 80 exposants, présents sur près de 5000 m2. Grâce au site de Berne, l’aae est parvenue à instituer un salon dépassant les barrières linguistiques. Lancé en 2004, l’ELECTRO-TEC a lieu tous les deux ans et s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux jeunes talents des écoles professionnelles.
Initié peu avant les années 2000, le Congrès ELITE Appareils est une exposition spécialisée au cours de laquelle les partenaires contractuels de l’aae présentent leurs nouveaux produits et tendances dans le domaine des appareils électroménagers. Grâce à des exposés intéressants sur des sujets actuels, le public spécialisé a l’occasion d’acquérir des connaissances importantes en peu de temps. Le programme permet aux revendeurs spécialisés et aux partenaires contractuels d’approfondir les contacts existants et de créer de nouvelles interactions. L’assortiment des modèles exclusifs ELITE, introduit il y a près de 20 ans et alors constitué seulement d’un lave-linge, comprend désormais, avec plus de 60 appareils exclusifs, une grande diversité de marques de fabricants renommés.
Les expositions mobiles, en service depuis 2006 pour le TIM et 2010 pour l’e-Mobil, peuvent être utilisées de façon variée par les membres de l’aae pour leurs activités. Elles permettent d’expérimenter et de toucher la technique d’installation et sont donc idéales lors de manifestations comme des salons ou encore des journées portes ouvertes. Régulièrement réservées par les membres, les expositions mobiles permettent aux membres de transmettre et de montrer aux clients la domotique et les solutions efficaces sur le plan énergétique.
Avec la construction du nouveau centre de services et l’emménagement dans le nouveau bâtiment fin 2015, l’aae réunit sous un même toit tous ses domaines d’activité, ce qui a renforcé la coopérative, lui permettant d’étendre ses prestations.
Introduite la même année, la nouvelle présentation visuelle marque une autre étape importante dans le développement de l’aae. La coopérative aborde ainsi l’avenir avec une image moderne, dynamique et uniforme pour toutes les langues nationales. De plus, la nouvelle image des partenaires ELITE Electro s’adresse pour la première fois aux consommateurs finaux.
Le bâtiment d’Urtenen-Schönbühl abrite également la Schweizerische Elektro ELITE Consulting AG (eec) qui, depuis fin mai 2000, soutient avec succès les membres de l’aae dans toutes les questions d’assurance, que ce soit pour la conclusion d’un contrat, sa résiliation ou le traitement des sinistres. Filiale à 100 pour cent de l’aae, elle offre ses prestations uniquement aux sociétaires.
En 2019, une campagne publicitaire nationale pour les partenaires ELITE Electro a été lancée. Cette publicité sur différents canaux de communication met en valeur la compétence et la vaste offre des partenaires ELITE Electro. La fonction de recherche intégrée sur la plateforme internet «electro-partner.ch» permet aux consommateurs finaux de trouver rapidement et simplement les électriciens de leur région. Après avoir pris contact avec un partenaire ELITE Electro, ils bénéficient d’un conseil individuel et adapté à leurs besoins.
Certainement, l’avenir nous réservera encore des défis que l’aae relèvera avec élan et énergie, tout en défendant les intérêts des membres et des partenaires contractuels. Ainsi, en tant que prestataire de services et de marketing, l’aae continuera à mettre en relation les clients intéressés avec les partenaires ELITE Electro grâce à des solutions innovantes, par exemple par le biais du marketing de contenu. Par ailleurs, il faut poursuivre la transformation numérique, afin de rester compétitif et de pouvoir agir en fonction de l’avenir. Les cycles de changement continueront à s’accélérer, tout comme la fabrication et le développement de produits et de prestations. Mais l’homme reste au centre de cette intégration numérique: ouvert, curieux, déterminé, ambitieux, avec une volonté de création – et confiant.