Le volume d’achat des membres de l’Association suisse d’achats électro aae auprès des partenaires contractuels a augmenté en 2023, l’année de son jubilé, pour atteindre plus de CHF 987 millions. En raison des prévisions conjoncturelles actuelles, l’aae s’attend à une évolution modérée pour l’exercice 2024.
Le volume d’achat des partenaires ELITE Electro auprès des fournisseurs contractuels de la coopérative a atteint un nouveau record en 2023, à savoir la somme de plus de CHF 987 millions, ce qui correspond à une augmentation de 5,6 pour cent par rapport à l’année précédente. La ristourne sur le chiffre d’affaires versée au cours de l’exercice s’est élevée à plus de CHF 15,8 millions. À cette somme se sont ajoutés CHF 3 millions sous forme d’une ristourne supplémentaire, laquelle est versée tous les cinq ans. Dans l’ensemble, la coopérative affiche en 2023 un résultat réjouissant, supérieur à la fois à l’année précédente et au budget.
L’année du centenaire de la coopérative a été marquée par de nombreuses promotions, actions et offres des partenaires ELITE Electro.
Le président du Conseil d’administration, Thomas Emch, a décidé de se retirer du Conseil après 18 années. Par ailleurs, en raison de la limitation de la durée des mandats, le vice-président Andrea Biffi, membre de longue date du comité, a également quitté ses fonctions. En reconnaissance pour leur engagement au sein de l’aae, Thomas Emch a été élu président d’honneur tandis qu’Andrea Biffi a reçu le titre de membre d’honneur. Les sociétaires ont élu Martin Häberling au poste de président du Conseil d’administration. Ce Zurichois de 50 ans est propriétaire et directeur d’une entreprise d’installation électrique à Ottenbach. Markus Livet de Sulgen et André Vögeli d’Interlaken ont été élus comme nouveaux membres du Conseil d’administration par les sociétaires présents, alors que les membres actuels, Alexandre Fragnière, Paolo Franchini et Urs Lüscher ont été réélus.
En mai 2024, le Centre de recherches conjoncturelles KOF de l’ETH Zurich s’attendait pour l’année 2024 à une croissance de 1,2 pour cent du produit intérieur brut. Le Secrétariat à l’économie prévoit pour l’année 2024 une croissance de l’économie suisse de 1,1 pour cent, inférieure à la moyenne. L’aae fait donc preuve d’un optimisme prudent pour l’année 2024 et attend un résultat solide de l’activité commerciale.
Siège :
* y.c. ristourne sur le chiffre d’affaires versée aux partenaires Appareils
** Le versement a lieu tous les cinq ans.