Naissance et réussite d’une idée audacieuse

1923 – 1948

L’aae fête cette année son centenaire. Dans la série d’articles «Une histoire 100 pour cent électrisante», nous revenons sur l’histoire mouvementée de notre coopérative tout en jetant également un regard sur l’avenir. Dans ce chapitre, nous nous plongeons dans la phase de fondation et mettons en lumière le développement continu de l’aae jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En janvier 1921, cinq entreprises d’installation indépendantes s’unissent à Berne pour former un groupement d’achat, fondant ainsi l’Union des entreprises d’installation électrique de la ville de Berne. Par l’achat collectif du matériel électrique et d’installation, elles espèrent exploiter des synergies qui leur procureront des avantages économiques. Elles créent à cet effet une commission chargée de régler et d’organiser les achats centralisés. Lors d’une visite commune de deux entreprises d’électrotechnique en Suisse, en juin 1921, ces entrepreneurs constatent le faible taux d’utilisation des capacités de production, la Suisse étant à cette époque submergée par du matériel d’installation et de câble à moindre coût provenant de l’étranger.

De Berne à la Suisse toute entière

Cette situation fait germer l’idée de concentrer les achats collectifs sur l’industrie électrique suisse et les grossistes en matériel électrique, afin de les protéger de la concurrence étrangère et de les soutenir durablement. En juillet 1921 est créée l’Association d’achats (AA) de l’Union des entreprises d’installation électrique de la ville de Berne. L’idée de l’AA bernoise rencontre un écho favorable auprès des entreprises d’installation du canton de Berne. En mars 1922, l’Association d’achats des entreprises d’installation électrique du canton de Berne voit le jour. Elle compte rapidement 30 membres et atteint déjà en 1922/1923 un volume d’achats de CHF 334'000. Le 22 septembre 1923 a lieu à Zürich une rencontre d’un groupe d’intéressés en vue de fonder l’Association suisse d’achats. Des représentants de différents cantons décident d’étendre le concept réussi de l’AA bernoise à toute la Suisse.

13 octobre 1923 – naissance de l’aae

Le 13 octobre 1923 a lieu à Berne l’Assemblée constitutive de l’Association suisse d’achats électro aae, avec siège à Berne. La communauté des membres fondateurs comprend au total 69 entreprises de 10 cantons. La direction de l’aae est confiée à Ed. Meyer-v. Bergen en tant que président et à Fritz Meichle en tant que secrétaire. Le 1er juillet 1925, l’aae est inscrite au registre du commerce en tant que coopérative. La phase constitutive est ainsi terminée.

Conseil d'administration de l'aae de 1923 à 1929

Les quatre principes fondamentaux de l’aae

  • La concentration du pouvoir d’achat et la mise en valeur de ce dernier pour la protection de notre branche.
  • L’obtention de conditions d’achat avantageuses par la conclusion commune d’affaires.
  • Le soutien de notre association par la défense de nos intérêts professionnels communs.
  • Une coopération étroite avec l’industrie indigène et avec les fournisseurs attitrés pour des raisons d’économie nationale et de politique commerciale.

Environnement économique imprévisible, marqué par des retournements de situation

Au début des années 1920, la Suisse traverse une crise économique sans précédent. La chute générale des monnaies étrangères par rapport au franc fort entraîne une inondation de produits de consommation bon marché provenant de l’étranger. L’introduction d’un nouveau tarif douanier permet d’assurer l’approvisionnement de la Suisse en matières premières, dont elle a grand besoin, et de bloquer les importations à bas prix de l’étranger. Cette politique est couronnée de succès puisque le niveau des prix baisse et le taux de chômage diminue considérablement. Entre 1924 et 1928, la Suisse connaît une conjoncture presque exubérante.

Impact considérable des interdépendances économiques internationales

Le crash boursier de Wall Street en octobre 1929 marque toutefois le début d’une nouvelle crise économique mondiale qui touche également la Suisse, montrant ainsi à quel point la Suisse, avec son industrie, son commerce et ses banques, est imbriquée dans le réseau de relations internationales. Les travaux en cours dans les centrales électriques et l’électrification du chemin de fer retardent en Suisse le début de la récession, mais la crise ne peut être évitée. La Suisse ne se rétablira qu’avec la progression de l’électrification.

L’aae durant la Seconde Guerre mondiale

Cette période est marquée par l’économie de guerre, introduite en 1939, et par la mobilisation générale, à laquelle de nombreux fournisseurs et membres de l’aae doivent également se conformer. Au niveau politique, des ordonnances et des restrictions sont introduites. Le cuivre et le caoutchouc, tellement importants pour l’industrie électrique, font particulièrement défaut. Face à cette situation, la solidarité grandit au sein de la branche. Les fournisseurs réduisent les livraisons au commerce non spécialisé, aux grands magasins et aux autres concurrents, assurant ainsi autant que possible l’approvisionnement des membres de l’aae.

Plus de 600 membres pour affronter l’après-guerre avec force

Après avoir surmonté cette période difficile, l’aae se retrouve encore plus forte au niveau économique après la Seconde Guerre mondiale. Fin 1947, elle compte 613 membres. Le volume d’achat est passé à CHF 34 millions, les ristournes s’élèvent à CHF 1,6 millions environ et le nombre de partenaires contractuels a augmenté pour atteindre 120. L’Association d’achats bernoise a définitivement donné naissance à l’Association suisse d’achats électro aae.

Le saviez-vous?

Peu après sa fondation, les prestations de l’aae vont déjà bien au-delà des achats centralisés de matériel et d’appareils électriques. Voici un extrait des activités:

  • Prestations commerciales: à partir de 1931, l’aae diffuse des informations commerciales à ses membres, incluant en particulier des conseils sur la comptabilité, le droit, la promotion des ventes ou les impôts.
  • Fonctions de ducroire: à partir de 1925, l’aae répond des dettes de ses membres auprès des fournisseurs. Si l’un de ses membres est insolvable, c’est l’aae qui intervient.
  • Service central de paiements: peu après sa fondation, l’aae offre à ses membres un service central de paiements, ce qui augmente leurs liquidités et allège aussi l’administration.
  • Promotion des ventes: des moyens de publicité avantageux comme des lettres publicitaires, des prospectus ou des décorations de vitrines, permettent aux membres de se distinguer dans un contexte de concurrence toujours plus forte.

100 ans de l'aae – Membres fondateurs restés fidèles à la coopérative jusqu’à aujourd’hui*

Amrhein-Stalder AG, Solothurn
Bolliger Söhne AG, Bern
Ehrenberg Elektro AG, Luzern
Elektro Gerteis AG, Winterthur
Elektro Peter Willisau AG, Willisau
Elektro W. Siegrist AG, Langenthal
F. Hänni SA, Porrentruy
H. Stutz Elektro, Steckborn
Koller Elektro AG, St. Moritz
Möschinger AG, Weinfelden
Nyffeler-Kästli Elektro AG, Bern
Vogt Elektroinstallationen AG, Oberdiessbach
Volta Elektro und Telecom AG, Winterthur

Partenaires contractuels présents depuis 1923*

Electrolux AG
Elektro-Material AG
Feller AG

* sur la base des sources à notre disposition. Changements partiels de nom en raison de changements de propriétaires. Sans garantie.

Penser la Suisse de demain

Stephan Sigrist – fondateur du think tank W.I.R.E.

En savoir plus

1948 – 1973 | Des années de croissance continue

Une histoire 100 pour cent électrisante

En savoir plus