Communiquer en ligne – mais comment?

L’aae aide ses membres à déployer et à utiliser de manière optimale différents moyens de communication en ligne

De plus en plus, les opinions se forment sur Internet – confortablement via ordinateur portable ou smartphone –, ce qui a une influence sur la communication entre une entreprise et ses clients. De ce fait, la communication en ligne est devenue incontournable également pour les PME suisses, une importance qui a été soulignée tout particulièrement par la pandémie du coronavirus. Découvrez comment utiliser internet au profit de votre entreprise.

La communication en ligne ne s’arrête pas après la mise en ligne d’un site web d’entreprise. Bien au contraire. On recense sur la toile près de 1,4 milliard de sites web, dont plusieurs centaines sont des sites d’entreprises suisses gérés par des entreprises d’installation électrique.

Comment attirer l’attention et se démarquer de la concurrence?

La solution consiste d’une part à optimiser son site web et d’autre part à miser parallèlement sur d’autres moyens de communication, comme les magazines en ligne, les newsletters électroniques, les signatures e-mail ou les réseaux sociaux. Dans la communication marketing, il existe deux possibilités de promouvoir un produit.

Stratégie push

La stratégie push (anglais: push=appuyer) vise principalement à encourager un groupe-cible à acheter un produit, en envoyant des informations à un cercle de destinataires, par exemple par l’intermédiaire d’une newsletter.

Stratégie pull

La stratégie pull (anglais: pull=tirer) s’adresse aux clients qui recherchent des produits ou des informations sur internet. Il est donc d’autant plus important pour les entreprises d’être visibles sur internet et de proposer des contenus à la fois informatifs et ciblés, par exemple sur leur site internet.

Présence optimale - un véritable défi

Quelle stratégie est donc la plus adaptée? Cela dépend du comportement en ligne du groupe-cible. C’est pourquoi un mélange des deux modèles est en général judicieux. Une chose est sûre: qu’il s’agisse de bannières publicitaires ou d’interactions avec les clients sur internet, les changements dans le dialogue entre les entreprises et les clients posent de grands défis, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.

Des solutions individuelles proposées par l’aae

L’aae aide ses membres à déployer et à utiliser de manière optimale différents moyens de communication en ligne. Que ce soit la création de votre site et son optimisation, la gestion de vos newsletters et la stratégie dans le domaine des réseaux sociaux, ou encore l’intégration du magazine en ligne e-tec, nous étudions la solution la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de votre PME.

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Alain Wolter

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