Sondage en ligne auprès des membres 2018

Un partenaire solide à vos côtés

Début septembre, les coopérateurs de l’aae ont eu la possibilité d’exprimer leur estimation personnelle à propos des exigences et des besoins concernant les produits et les services de l’aae. Dix-sept pour cent des membres ont saisi l’occasion de participer au sondage en ligne, dont les résultats viennent confirmer l’excellent taux de satisfaction enregistré lors de la première enquête réalisée en 2016.

Entre le 4 et 16 septembre 2018, 310 membres ont participé à la deuxième enquête en ligne sur les produits et les services de leur coopérative. Le taux de participation de 17 % a été inférieur d’environ 3 % à celui de 2016. Étant donné que le taux de participation attendu pour les sondages en ligne se situe entre 10 et 25 %, celui de cette année reste dans la norme.

La nouvelle enquête auprès des membres affiche des résultats globalement satisfaisants pour l’aae: les chiffres de satisfaction positifs déjà enregistrés lors de la première enquête ont été confirmés. Le haut degré de satisfaction des membres à l’égard de leur coopérative s’est consolidé à un niveau élevé. De même, l’amabilité et la compétence des différents départements ont toujours été jugées très positivement, signe d’une évolution constante pour ces paramètres également. La notoriété de la plupart des produits et services de l’aae demeure relativement élevée. En moyenne, elle est jugée de la même façon qu’en 2016, à l’instar des critères concernant le rapport prix/performances. Ces résultats révèlent à l’aae des marges de manœuvre pour continuer d’améliorer la notoriété de ses services.

Intégrer les suggestions d’amélioration de façon adaptée

À travers ses services et ses produits, l’aae vise à soutenir ses membres le mieux possible, afin de générer des bénéfices supplémentaires pour tous les groupes d’intérêt. Ces services profitables comprennent également les trois supports médias utilisés par l’aae pour sa communication (portails Internet, «Flash» et newsletter). Comme dans les résultats du premier sondage, ces moyens de communication sont jugés «réactifs» et «informatifs», bien que certains commentaires soulignent qu’il subsiste un potentiel d’optimisation concernant des points précis de la structure du site Web dédié aux membres.

L’aae estime important d’examiner les améliorations suggérées et de les intégrer de manière adéquate dans ses futurs projets et offres.

Voici ce qu’en pense Erich Kähr, directeur de l’aae: «Nous utilisons résolument nos connaissances spécifiques du marché pour amplifier la réussite de nos membres. Pour ce faire, nous enregistrons systématiquement leurs besoins, afin de développer des offres performantes. Cela implique l’encouragement des échanges mutuels et une écoute attentive de nos coopérateurs. Les estimations et commentaires individuels de nos membres – notamment obtenus à travers l’enquête en ligne – sont donc très précieux. Ils nous incitent à remettre en question nos activités et nous donnent des impulsions importantes afin que nous restions, pour le secteur de l’électricité, la force motrice sur laquelle nos membres peuvent compter à tout moment. Un grand merci aux participants pour leur soutien!»

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