Forum ELITE Ticino

Des idées pratiques et des informations pour les entrepreneurs afin d'améliorer les performances et de découvrir de nouvelles perspectives

Le Forum ELITE Ticino 2018 ‒ entre marché immobilier, granit et gastronomie 

Le 19 avril, le Forum ELITE Ticino 2018 a vu les membres tessinois de l’aae transférés dans les environs des Grisons italiens et plus exactement dans le cadre pittoresque d’Arvigo dans le val Calanca. Placé cette année sous la devise «Économie – Industrie – Culture», le congrès biennal s’est intéressé aux sujets majeurs pour le secteur électrique, à savoir le développement du marché immobilier et la présence des entreprises sur Internet. Le tout parachevé d’une touche de tradition industrielle et de gastronomie de qualité.

«Spécialisez-vous dans les restructurations!»: tel est le conseil délivré aux participants par Pascal Brülhart à la fin de son exposé dédié aux «Défis et opportunités du marché immobilier». La conclusion de l’expert immobilier notoire de Lugano, directeur de la société «Brülhart & Partners», venait après une analyse détaillée du marché tessinois où les espaces adaptés aux nouvelles constructions sont pratiquement épuisés alors que le pourcentage d’édifices anciens nécessitant d’être rénovés et restaurés est encore très élevé. Une opportunité à saisir au vol en raison des intéressantes perspectives de rentabilité. 

Salon spécialisé ELECTRO-TEC

Salon spécialisé et exposition pour la technique de communication, du bâtiment, de l’éclairage et des installations

En savoir plus

Internet permet d’augmenter les ventes

Un autre facteur qui devrait contribuer à booster les affaires des électriciens de la Suisse italienne est leur présence sur Internet. Une présence désormais indispensable pour vivre avec son époque, comme l’a souligné Dario Spinelli dans son exposé, directeur de l’entreprise éponyme d’installations électriques et membre du Conseil d’administration de l’aae. Ce n’est en effet pas un hasard si la devise de l’aae cette année est «Digital et personnel». Dario Spinelli a ensuite présenté les dernières mesures adoptées en matière de numérisation par la coopérative d’achat, représentée au Forum d’Arvigo par Thomas Emch, président du Cda et Erich Kähr, directeur général. Il a rappelé, en particulier, la refonte complète du site Internet de l’aae – désormais également disponible en italien – qui comprend d’innombrables services pour ses membres, mais également la mise en ligne d’une plate-forme dédiée au commerce électronique des électroménagers. Une mesure supplémentaire pour augmenter les ventes et acquérir des clients.

Le thème d’Internet a été repris par Paolo Caspani, spécialiste des sites Web, qui a présenté les nouvelles offres de l’aae pour la création et la gestion de sites d’entreprises personnalisés. Aujourd’hui, les membres peuvent non seulement confier à l’aae la réalisation professionnelle d’un site Web sur mesure, mais ils peuvent également lui déléguer l’entière gestion ainsi que les mises à jour. Un service complet de A à Z, particulièrement intéressant pour les petites entreprises qui ne sont pas en mesure d’embaucher du personnel spécialisé.

Traditions industrielles et culinaires

Après avoir discuté d’affaires et de perspectives économiques, les participants ont pu nouer un contact direct avec le val Calanca en visitant la carrière de granit de l’entreprise Alfredo Polti SA. Une immersion authentique dans la tradition industrielle locale. Accompagnés par Giovanni Polti, représentant de la troisième génération des propriétaires de la carrière, les visiteurs ont pu prendre conscience des problématiques liées à cette activité d’extraction séculaire qui aujourd’hui représente l’unique forme de production industrielle dans la vallée.

Gratifiés par une splendide journée de soleil, les participants sont finalement montés en téléphérique jusqu’au village rural de Braggio, niché sur une terrasse naturelle qui domine la vallée. Il s’agissait là de la partie «culturelle» du programme: apéritif avec dégustation de vins locaux et repas du soir avec des produits typiques, dans l’agrotourisme Rais. Un grand moment de convivialité. En effet, s’il est vrai que la réalité numérique est toujours plus présente dans notre quotidien, il est d’autant plus vrai que rien ne remplace ni ne remplacera jamais les contacts personnels.