ELECTRO-TEC 2018

Connected World

Opportunités et défis pour le secteur de l’électricité

Si la transition numérique offre de nombreuses opportunités au secteur de l’électricité, elle s’accompagne également d’importants défis. Les nouvelles technologies sont à l’origine de ce développement, mais également les besoins des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs. Sous le thème clé «Connected World», les plus de 80 exposants ont illustré, les 23 et 24 mai 2018 à Bernexpo, où et de quelle manière la numérisation et la mise en réseau posent de nouveaux jalons. Avec plus de 2000 visiteurs de la branche, les attentes de l’organisateur ont été clairement dépassées.

Avec «Connected World», l’ELECTRO-TEC était placée pour la première fois sous une thématique clé. La visite de l’exposition et des séminaires spécialisés a souligné les vertus de la numérisation et de l’interconnexion, à savoir les gains en efficience, la réduction des coûts et les plus-values. Les attentes se fondent sur l’augmentation du bien-être, du confort, de l’ergonomie, de la sécurité, du contrôle et de la liberté. Pour y répondre, les spécialistes doivent tenir compte en permanence de ces exigences plurielles ainsi que des différentes offres des fabricants. Sur une surface de 5000 m2, les 80 exposants et les séminaires spécialisés ont fourni des sources d’inspiration et de réflexion permettant de s’orienter dans une branche de l’électricité et un monde professionnel en constante mutation, toujours plus numérisés et connectés.

Lors des deux journées, les neuf séminaires spécialisés de 30 minutes chacun ont assuré un transfert de connaissances approfondi au sujet des tendances, des solutions et des développements actuels. En raison de la forte demande, les séminaires ont en partie été répétés une seconde fois. Les thèmes «Connected House», «Internet of Things IoT», «Éclairage intelligent» et «Bâtiments pensants» ont notamment suscité un vif intérêt. En combinaison avec la visite de l’exposition, plusieurs classes d’écoles professionnelles de Suisse romande et de Suisse alémanique ont profité de l’offre de séminaires pour élargir leurs horizons. Le deuxième jour du salon, quatre séminaires ont également été proposés en français et très bien fréquentés. À l’instar des années précédentes, l’ELECTRO-TEC a ainsi permis de jeter un pont vers la Suisse romande.

Selon Erich Kähr, directeur de l’Association suisse d’achats électro aae société coopérative, la concentration sur un thème clé et sur le site de Berne a été profitable du point de vue de l’organisateur. Les premiers retours des exposants le confirment: ils sont très satisfaits en ce qui concerne la fréquentation, la composition régionale et spécialisée des visiteurs ainsi que l’échange de savoir-faire de haut niveau. Sous l’appellation spécifique «Journées nationales spécialisées et d’exposition pour la branche de l’électricité», la neuvième édition de l’ELECTRO-TEC, en mai 2020, doit également rester un rendez-vous majeur dans l’agenda des installateurs-électriciens ainsi que des spécialistes et des planificateurs suisses. En tant qu’organisatrice, l’aae continuera à mettre l’accent sur une collaboration fructueuse avec des partenaires industriels leaders, en vue d’assurer son développement permanent.

Avis sur l’ELECTRO-TEC 2018

Felix Ruppen, directeur d’Elektro Ruppen AG, Naters
L’ELECTRO-TEC convainc par une offre exhaustive parfaitement adaptée à la branche. Associant logiciels, technologie d’installation et de communication, éclairage et outils, elle assure un mélange diversifié de branches d’activité. Contrairement à Internet, j’apprécie l’opportunité qui nous est offerte de découvrir les nouvelles technologies et les nouveaux produits sur les stands et de profiter des explications compétentes des fournisseurs présents. Les séminaires spécialisés, eux aussi, sont très enrichissants. J’ai également été conquis par la qualité des stands ainsi que par la compétence du personnel sur place.

Roman von Rohr, directeur de Rolf Gerber AG, Berne
En tant que salon spécialisé compact et transparent, l’ELECTRO-TEC constitue, pour moi, l’opportunité idéale d’obtenir toutes les informations importantes des principaux fournisseurs en une demi-journée. Les exposants se distinguent par leur qualification et accordent un entretien-conseil sans attente excessive. J’ai également apprécié le fait de pouvoir combiner l’ELECTRO-TEC avec l’assemblée des membres de la KBVE, de quoi assister aux deux événements sans perte de temps.

Contact auprès de l’aae ou de MKR

Association suisse d’achats électro aae société coopérative
Bernstrasse 28
3322 Urtenen-Schönbühl
Tél. 031 380 10 10
Fax 031 380 10 15
www.electro-tec.ch
www.eev.ch
office@eev.ch

Contacts
Martin Wahlen, Resp. Marketing/Partnermanagement
Judith Zürcher, Planificatrice marketing

MKR Consulting AG
Marketing- und Kommunikationsberatung
Steinerstrasse 37
3006 Bern
Tél. 031 350 40 50
Fax 031 350 40 51
www.mkr.ch
info@mkr.ch

Contacts
Jürg Lehni, Partenaire
Andrea Fink, Resp. Projet Communication & Evènements